Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lituanie-L'opposition de centre-droit revendique la victoire aux législatives
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 00:41

VILNIUS, 26 octobre (Reuters) - Le principal parti d'opposition, l'Union de la Patrie (centre-droit), a déclaré avoir remporté les élections législatives de dimanche en Lituanie et indiqué qu'il formerait un nouveau gouvernement avec l'appui de deux partis libéraux.

"Il semble à l'instant T que nous aurons un peu plus de la moitié des voix au Parlement", a déclaré aux journalistes Ingrida Simonyte, qui prendrait la tête du gouvernement.

L'Union de la Patrie, formation issue du mouvement indépendantiste des années 1980, est créditée de 49 des 141 sièges du Parlement, selon les résultats partiels, et disposerait d'une majorité de 73 sièges grâce à une alliance avec le Mouvement libéral et le Parti de la liberté.

Le parti des Paysans et des Verts (centre) du Premier ministre Saulius Skvernelis, à la tête de l'actuelle coalition gouvernementale, est donné victorieux de 32 sièges. Le chef de file du parti au pouvoir a reconnu la défaite.

Si cet Etat de trois millions d'habitants bordant la mer Baltique a plutôt bien géré la crise sanitaire du coronavirus, même si un regain du nombre de nouveaux cas a récemment été constaté, Saulius Skvernelis a été critiqué pour n'avoir pas réussi à lutter contre le chômage et une dette qui s'alourdit.

"Le nouveau gouvernement aura comme principal problème dans l'immédiat la gestion de l'épidémie de COVID (...)", a déclaré un enseignant de l'Institut pour les relations internationales et les sciences politiques, à Vilnius.

Il est peu probable que la politique étrangère du gouvernement évolue, a ajouté Kestutis Girnius, qui anticipe toutefois un virage profitable aux entreprises et un frein des aides sociales.

Ingrida Simonyte fût ministre des Finances au sein d'un précédent gouvernement dirigé par l'Union de la Patrie, qui a perdu le pouvoir en 2012 après avoir mis en place des mesures d'austérité très strictes.

(Andrius Sytas; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un billet de 100 yuan chinois
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:50 

    La croissance de l'économie chinoise a battu les attentes au deuxième trimestre, montrant une certaine résilience dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis, mais elle a marqué un ralentissement qui met en exergue des faiblesses sous-jacentes et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...